Mariage et « fausse-porte »
L'enlacement des époux est de nouveau attesté près d'une fausse porte, dans le mastaba C non inscrit, Giza, paroi Est. Vème dynastie;
Cette scène d'union symbolisait l'union de l'humanité (=l'épouse) avec le dieu créateur Rê (l'époux) (cf. supra fausse porte de Sameri et infra chambre nuptiale).
C'est pourquoi on trouve cette scène, parfois sans inscription, en relation avec la fausse porte qui avait la même signification : elle permettait au propriétaire de « sortir » en tant que Rê uni conjugalement à Maât/humanité:
cf. TP 260 § 319 (W/A/W 37) :
« N (=Osiris Rê) sort en ce jour dans la forme véritable d’un esprit Akh vivant, que N puisse rompre le combat, découper les turbulents
N sort pour Maât (jpr N, jr Maât), tandis qu'il l'apporte (en tant qu'épouse/offrande, cf. article à venir), tandis qu'elle est auprès de lui (jnt=f s js jr=f) (...)
§ 323 N sort en ce jour, tandis qu'il apporte Maât/offrande qui est auprès de lui (pr N m hrw pn, jnt=f Mȝʿt js jr=f).
mastaba C non inscrit, Giza paroi Est Vème dynastie; cf. Abu-Bakr, Excavations at Giza, Western cemetery, pl. 53, 1949-1950,; enlacement des époux.
Laure de Lamotte ©
Date de dernière mise à jour : 22/05/2021
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