Le trône royal II
Nouvelle interprétation sur le trône royal
Statuette de 26,7 cm de haut. représentant Pépi I protégé par le faucon Horus. VIe dynastie. Brooklyn Museum.
Le « trône st » dont les deux visage/faces sont « la prospérité et la santé », était bien le champ vert, i.e., les pensionnés ordonnés pour les kas ( = vie divine, cf. article à venir). De plus, ces pensionnés formaient le propre corps de N (cf. page précédente), car c’était finalement N qui s’ordonnait lui-même pour les kas :
TP 517
P/Cn/W 11 M/Cm/E 15 N/Cm/E 15
« (Toi passeur du champ des roseaux) (…)
Vois les deux faces du trône st du grand dieu (mk ḥrwy st nṯr ʿȝ)
et qui appellent N (njs=sn jr N),
c'est la Prospérité wȝḏ et la santé snb (wȝḏ pw ḥnʿ snb)
Transporte N pour le champ, le trône/place parfait du grand dieu (?? N jr sḫt, st nfrt nt nṯr ʿȝ)
dans lequel il fait ce qui doit être fait, parmi les pensionnés (jrt=f jrw jm=s, m jm??ww)
Il les ordonne pour les kaou (wḏ=f sn n k?w)
et les fait compter pour la fête de la capture de volailles (sjp=f sn n ḥb ȝpdw)
et c'est N qui ordonne N ( = qui s'ordonne) pour les kaou (N ? pw wḏ=f N n kȝw)
et qui fait compter N ( = qui se compte) pour la fête de la capture de volaille (sjp =f N n ḥb ȝpd) ».
TP 553
P/V/E 1 N/V/E 1 Wda/F/Se 29 Wdb/F/Se 31 Wdc/F/Se 41
(…)Puisses-tu traverser o grand taureau, ??=k kȝ wr
Pour ces champs verts, pour les places/trônes pures de Rê (jr sḫt wȝḏt r swt Rʿ wȝbt).
La place/trône/champ/prospérité et santé/pensionnés, c’était précisément le nom d’Isis, épouse Osiris et d’Horus appelé «taureau (= époux) de sa mère (Isis/la vache/humanité épouse) ».
C’est pourquoi dans les Chants d’Amour (Nouvel Empire), le frère (=Osiris-Horus-Rê) s’adresse à la « sœur » (humanité épouse) en ces termes :
« C’est ma prospérité, son ( = de la sœur) entrée de l’extérieur (Wȝḏ, pȝy=s ʿq n-bl) ;
que je la regarde (=union), et je retrouverai la santé (ptr(=j) s.t, kȝ snb(=j) » (P. Chester Beatty 1, stance 7, 5,1)
Laure de Lamotte ©
Date de dernière mise à jour : 24/05/2021
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