La mère, le lait
Nouvelle interprétation à propos de la statuette en albâtre de la reine Ankhnes-merirê II (nous reviendrons sur ce nom) et son fils Pépi II (VIe dynastie) (conservée au Brooklyn Museum; Ht. 39,2 cm).
La reine porte sur les genoux, comme une nourrice, son enfant royal dont la taille est bien celle d'un enfant mais dont le corps et la tête couronnée de l'uraeus, sont ceux d'un adulte !. La scène est donc symbolique :
La mère et son lait, représente la « terre/pays » avec l'inondation (=les égyptiens), terre unie de manière conjugale (infra et article à venir) au pharaon/Osiris-Horus-Rê (d'où l'épithète royale « taureau (=époux) de sa mère (symbolisée par la vache Hesat ou Hathor) » :
cf. TP 269 §381a-b (W/A/S 32 P/V/W 9 M/C/Nw 1 Wd/F/Nw x)
(Le début de la formule porte sur l'union des dieux (=hommes divinisés) avec N (=le pharaon Osiris-Rê) par l'image du mélange de leur parfum/vie/amour, puis par l'image de la renaissance (=résurrection) de N qui «sort» sur les «cuisses, mnty» d'Isis et de Nephtys (=les deux rives/les égyptiens). Puis la métaphore du nouveau-né (=ressuscité et couronné/uni conjugalement à sa mère/pays) continue ainsi :
« O mère de N, Jpy, donne à ce N ce tien sein, que N puisse le conduire sur sa bouche (mwt N Jpy jdj n N mnḏ=ṯ, ?? n=f sw N pn tp r(?)=f),
et que N puisse téter ce tien lait blanc, brillant, sucré (snq N jrṯt jptw ḥḏt, sšpt bnjt)
cette terre où N part , où N n'aura pas soif, où N n'aura pas faim à jamais (tȝ pf jšm N jm=f, n jb N jm=f, n ḥqr N jm=f ḏt) »
Chants d'Amour (Nouvel Empire): (la «soeur (=humanité)» dit au «frère (=Osiris-Rê)») :
« Partirais-tu au sujet de la faim (Jn-jw j.šm=k ḥr ḥqrw)
alors que je reçois pour toi mon sein (šsp=j n=k mnḏ=j) ?
leurs ressources pour toi inondent (bȝḥ(=w) n=k ḫt=sn).
Un jour à m'enlacer est plus bénéfique que cent milles terres ! (ȝḫ(=w) hrw n ḥpt=j [...] r ḥfn.w (ȝ)ḥt) » (P. Harris 500, 1, 5-6).
Laure de Lamotte ©
Date de dernière mise à jour : 03/06/2021
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